Plan santé : les assistants médicaux « seront formés au lance-pierre » prédit Thierry Amouroux

Emmanuel Macron a annoncé mardi la création d’assistants médicaux dans le cadre de son plan « Ma santé 2022 ». Mais pour Thierry Amouroux, le porte-parole du syndicat national des personnels infirmiers SNPI-CFE-CGC, ces personnes seront « formées au lance-pierre ». via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/plan-sante-les-assistants-medicaux-seront-formes-au-lance-pierre-predit-thierry-amouroux_2946057.html#xtor=RSS-3-[sante])

Retrait de machines défectueuses de dons de plasma : un des lanceurs d’alerte dénonce « une volonté de déni »

Après le retrait en France de 300 machines de dons de plasma supposées dangereuses, l’un des trois lanceurs d’alerte dans cette affaire affirme mardi que les autorités sanitaires étaient au courant depuis trois ans.   via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/retrait-de-machines-defectueuses-de-dons-de-plasma-un-des-lanceurs-d-alerte-denonce-une-volonte-de-deni_2946011.html#xtor=RSS-3-[sante])

Emploi : quand les seniors deviennent une aubaine pour les entreprises

Quelque 500 000 seniors cumulent en France retraite et activité salariée, et c’est parfois une aubaine pour les entreprises. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/emploi-quand-les-seniors-deviennent-une-aubaine-pour-les-entreprises_2946059.html#xtor=RSS-3-[sante])

Nouveau monde. Robots chirurgiens, capteurs personnels… La santé de demain passera par le numérique

Le plan santé d’Emmanuel Macron prévoit un carnet de santé numérique partagé. Ce n’est qu’un tout petit aspect du numérique au service de la santé. Une révolution qui a déjà commencé.    via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-robots-chirurgiens-capteurs-personnels-la-sante-de-demain-passera-par-le-numerique_2923853.html#xtor=RSS-3-[sante])

Santé : un programme de coordination de médecins existe déjà dans les Landes

Le plan santé prévoit la création d’un millier de réseaux spécifiques de médecins pour lutter contre les déserts médicaux. 180 existent actuellement sur le territoire, comme dans les Landes. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/professions-medicales/sante-un-programme-de-coordination-de-medecins-existe-deja-dans-les-landes_2946051.html#xtor=RSS-3-[sante])

Expliquez-nous… Les déserts médicaux

Alors qu’Emmanuel Macron a présenté sa réforme du système de santé, axée sur l’offre de soins sur tout le territoire, focus de franceinfo sur les déserts médicaux.  via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/expliquez-nous/expliquez-nous-les-deserts-medicaux_2923881.html#xtor=RSS-3-[sante])