Urgences "engorgées", psychiatrie "en crise", étudiants en médecine "qui souffrent": ces dernières semaines, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a multiplié les diagnostics alarmants. Mardi en début d'après-midi, elle détaillera une réforme baptisée "Ma santé 2022 : un engagement collectif". via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/la-prescription-d-agnes-buzyn-pour-reformer-le-systeme-de-sante_2945681.html#xtor=RSS-3-[sante])
Catégorie : Santé
« Un Français sur cinq peut être atteint par une maladie mentale »
Marion Leboyer, auteure du livre « Psychiatrie : l’état d’urgence », est l’invitée du Soir 3, lundi 17 septembre. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/un-francais-sur-cinq-peut-etre-atteint-par-une-maladie-mentale_2945657.html#xtor=RSS-3-[sante])
La psychiatrie, parent pauvre de l’hôpital
La psychiatrie est la grande oubliée des plans santé du passé. Le secteur médical, en crise, devrait faire l’objet de mesures, annoncées mardi 18 septembre par le gouvernement. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/la-psychiatrie-parent-pauvre-de-l-hopital_2945655.html#xtor=RSS-3-[sante])
LREM : Gabriel Attal votera Roland Lescure pour la présidence du groupe à l’Assemblée
Député LREM et porte-parole du parti, Gabriel Attal est l’invité des « 4 Vérités » de France 2 mardi 18 septembre. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/lrem-gabriel-attal-votera-roland-lescure-pour-la-presidence-du-groupe-a-l-assemblee_2945641.html#xtor=RSS-3-[sante])
Plan santé : « Dans la maladie chronique et la prévention, nous ne sommes bons », selon le professeur André Grimaldi
Le professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris estime, mardi, que le système actuel de santé a été « construit sur les maladies aiguës » et qu’il faut davantage l’axer sur « la prévention ». via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/plan-sante-dans-la-maladie-chronique-et-la-prevention-nous-ne-sommes-bons-selon-le-professeur-andre-grimaldi_2923903.html#xtor=RSS-3-[sante])
S’il est « trop médico-centré », le plan santé aura « raté sa mission »
Emmanuel Macron présente mardi son plan santé 2022. Parmi les mesures qui doivent être annoncées, la création de postes d’assistants médicaux. Mais pour la Coordination nationale Infirmière, ça ne peut pas être la seule mesure. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/s-il-est-trop-medico-centre-le-plan-sante-du-gouvernement-aura-completement-rate-la-mission-de-prise-en-charge-de-la-population_2945549.html#xtor=RSS-3-[sante])
DIRECT. Emmanuel Macron dévoile son plan santé
Moins d’une semaine après le plan pauvreté, le président présente une cinquantaine de mesures, dont la suppression du décrié numerus clausus en fac de médecine et de la première année commune aux études de santé (Paces). via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/direct-emmanuel-macron-devoile-son-plan-sante-sur-l-offre-de-soins_2945555.html#xtor=RSS-3-[sante])
Plan santé : le syndicat de médecins MG France se réjouit de la création du métier d’assistant médical, une mesure réclamée depuis « longtemps »
Jacques Battistoni, président du premier syndicat de médecins généralistes, MG France, se réjouit sur franceinfo mardi de cette mesure du plan santé qu’Emmanuel Macron doit présenter à 10 heures. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/plan-sante-le-syndicat-de-medecins-mg-france-se-rejouit-de-la-creation-du-metier-d-assistant-medical-une-mesure-reclamee-depuis-longtemps_2945537.html#xtor=RSS-3-[sante])
Réforme de la santé : à Loches, hôpital et médecins de ville se coordonnent pour plus d’efficacité
Emmanuel Macron présente mardi sa réforme de la santé. Une des mesures annoncées consiste à encourager les hôpitaux et les médecins de ville à mieux se coordonner, en créant davantage de CPTS, des Communtautés professionnelles territoriales de santé. Une structure mise en place à Loches, en Indre-et-Loire. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/reforme-de-la-sante-a-loches-hopital-et-medecins-de-ville-se-coordonnent-pour-plus-d-efficacite_2944953.html#xtor=RSS-3-[sante])
