Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd’hui : il faut produire des endorphines en faisant du sport. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/prenez-soin-de-vous/prenez-soin-de-vous-faites-du-sport-pour-produire-des-endorphines_2948075.html#xtor=RSS-3-[sante])
Catégorie : Santé
PMA : des médecins proposent de faciliter les échanges entre donneurs et enfants
Dans une tribune pubiée le 3 octobre dans Libération, des spécialistes de la PMA proposent la création d'une plateforme informatique anonyme pour permettre un premier échange entre les enfants issus de la PMA et leurs donneurs. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/pma-des-medecins-proposent-de-faciliter-les-echanges-entre-donneurs-et-enfants_2969893.html#xtor=RSS-3-[sante])
ENQUETE FRANCEINFO. « Un plausible scandale sanitaire » : des cas de malformations inexpliquées à la naissance dans trois communes de France
C’est une affaire inexpliquée. Depuis une décennie, trois communes françaises ont vu naître des enfants avec des cas de malformations. Selon des médecins, ils pourraient être victimes d’une exposition aux pesticides. Franceinfo a mené l’enquête. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/enquete-franceinfo-un-plausible-scandale-sanitaire-des-cas-de-malformations-inexpliquees-a-la-naissance-dans-trois-communes-de-france_2968713.html#xtor=RSS-3-[sante])
Santé : les enfants sont plus exposés à la pollution
Une étude allemande mesure très concrètement la qualité de l’air. Les enfants, à cause de leur petite taille, seraient plus exposés à la pollution. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/sante-les-enfants-sont-plus-exposes-a-la-pollution_2968971.html#xtor=RSS-3-[sante])
Seniors : quelles alternatives aux Ehpad ?
Tout le monde ne peut débourser de l’argent pour vivre en Ehpad. Alors, quelles sont les alternatives ? via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/senior/seniors-quelles-alternatives-aux-ehpad_2968637.html#xtor=RSS-3-[sante])
Décès d’une nonagénaire à Paris : le Samu de nouveau mise en cause ?
Selon le Parisien, une femme est décédée ce 3 octobre après avoir fait un malaise. Le Samu, qui aurait été contacté, ne serait pas intervenu. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/deces-dune-nonagenaire-a-paris-le-samu-de-nouveau-mise-en-cause_2968837.html#xtor=RSS-3-[sante])
Bouche-du-Rhône : des associations dénoncent la pollution industrielle invisible à Fos-sur-Mer
La pollution industrielle gagne du terrain à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), où elle touche même les aliments. Un phénomène inquiétant auquel s’est intéressé le magazine de France 3 « Pièces à Conviction », diffusé mercredi 3 octobre à 23h30. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/fos-sur-mer-des-associations-denoncent-la-pollution-industrielle-invisible-a-fos-sur-mer_2968807.html#xtor=RSS-3-[sante])
VIDEO. A Lacq, les rejets toxiques de Sanofi dépassaient de 190 000 fois le seuil autorisé
Sur le site de Lacq, une usine du laboratoire Sanofi émettait jusqu’à 190 000 fois plus que le maximum autorisé de bromopropane, une substance potentiellement cancérogène et susceptible d’altérer la fécondité. Extrait de « Pièces à conviction » à voir le 3 octobre 2018. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/video-a-lacq-les-rejets-toxiques-de-sanofi-depassaient-de-190-000-fois-le-seuil-autorise_2967301.html#xtor=RSS-3-[sante])
Il avait huit kilos de métal dans son estomac !
Au Japon, un homme souffrant de troubles du comportement alimentaire s’est rendu à l’hôpital. Les médecins ont découvert qu’il "mangeait" des pièces de monnaie depuis 30 ans… via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/il-avait-huit-kilos-de-metal-dans-son-estomac_2968763.html#xtor=RSS-3-[sante])
Finistère : de la mozzarella 100% bretonne
Dans le sud du Finistère (Bretagne), une éleveuse produit 250 kilos de mozzarella tous les mois. Elle exploite le lait de son troupeau de bufflonnes. via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/finistere-de-la-mozzarella-100-bretonne_2968727.html#xtor=RSS-3-[sante])
