7 janvier 2018

L’Angle éco du jeudi 11 janvier 2018

 L'Angle éco du jeudi 11 janvier 2018

La mondialisation est arrivée dans nos assiettes et nos campagnes… Si elle ouvre des opportunités, elle risque aussi de faire des ravages. Menace d’abord pour les consommateurs : elle offre des prix bas, mais ils ne savent plus où et comment sont produits les aliments achetés. Menace aussi pour l’emploi dans l’industrie agroalimentaire et l’agriculture, qui perdent en moyenne 30 000 postes par an. Est-ce la fin l’indépendance alimentaire française ? Au sommaire du magazine « L’Angle éco », présenté par François Lenglet, le jeudi 11 janvier à 22h50 sur France 2 :
– Chine, la vache à lait des Normands. Expédier du lait à Perpignan coûte plus cher que de l’envoyer à Shanghai ! Les éleveurs du Cotentin ont alors fait entrer la mondialisation dans leurs étables. – Tomate, la sauce de la mondialisation. De Bologne à Shanghai, révélations sur les secrets de l’or rouge et les derniers résistants de la tomate. – Délocalisation : les paysans aussi. Pour sauver leurs exploitations, quatre paysans de Haute-Marne ont délocalisé leur production… en Ukraine ! – Vanille, le parfum amer de la spéculation. A Madagascar, le cours de cette épice flambe. Une bénédiction pour les planteurs, mais une malédiction pour son économie.

via Franceinfo – Santé (https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/l-angle-eco/l-angle-eco-du-jeudi-11-janvier-2018_2545655.html#xtor=RSS-3-[sante])

Prendre Contact

Vous souhaitez prendre contact avec nous ou vous rendre sur place ? Rien de plus simple !